TATOUAGE HANDPOKE

TATOUAGE TRADITIONNEL

Découvrez une autre manière de tatouer avec le tatouage handpoke

Qu’est-ce que le tatouage handpoke ?

Le tatouage handpoke (ou hand poke) signifie littéralement “piquer à la main” (“hand” signifiant “main” en anglais, et “poke” signifiant “piquer”). Il s’agit d’une technique de tatouage où le tatoueur n’utilise pas de machine électrique.

​A la place, le tatouage est fait grâce à un outil manuel qui ne comporte en général qu’une seule aiguille. Cet outil est contrôlé uniquement par le bras du tatoueur.

​Contrairement à la méthode classique qui consiste à utiliser une machine électrique (un dermographe), le tatouage handpoke est un art fait point par point et intégralement à la main grâce à des mouvements d’aller-retour du tatoueur.

Pourquoi choisir le tatouage handpoke ?

Il existe plusieurs raisons de choisir un tatouage handpoke. La dimension manuelle de cette technique implique des gestes et un rythme plus lent qu’avec des machines, avec une introduction de l’encre moins invasive pour la peau. Ces aspects ont l’avantage de permettre une expérience plus douce, plus silencieuse et donc de sentir plus finement les subtilités qui adviennent pendant le tatouage (comme des libérations émotionnelles, des transferts énergétiques, etc.). Vous aurez le temps d’admirer votre tatouage se former petit à petit sur votre peau. Aussi, la peau se referme plus vite, amoindrissant les risques infectieux et offrant une meilleure cicatrisation.

De plus, la proximité que permet cette technique nous amène à renouer intuitivement avec les techniques ancestrales du tatouage. Les personnes sensibles aux enjeux traditionnels du tatouage bénéficient d’une sensation de “retour aux sources” sans avoir à voyager jusqu’à un tatoueur ou une tatoueuse traditionnel(le).

Le tatouage handpoke : un art thérapeutique

Le tatouage, qu’il soit handpoke ou bien fait à la machine, est un art à part entière ainsi qu’une thérapie puissante pour le corps et pour l’esprit.

​Il permet de combiner la connaissance du corps, la psychothérapie ainsi que le chamanisme. Le tatouage a un réel impact sur la guérison émotionnelle, la connexion spirituelle et la transformation personnelle.

​Mon approche du tatouage handpoke chamanique vous apporte de nombreux bienfaits, comme un soulagement émotionnel ou une stimulation de la confiance. Il favorise également la guérison. Il vous permet d’utiliser votre corps pour raconter votre histoire et vous affirmer pleinement.

​Selon mon approche, le tatouage handpoke permet de combiner des aspects corporels, émotionnels, énergétiques et spirituels dans la voie de transformation que l’on choisit.

Que cela soit conscient ou non, le tatouage handpoke comme classique fait se rencontrer des enjeux personnels (histoire, regard sur soi, affirmation de votre identité) avec des enjeux spirituels (chemin initiatique, symbolisme sacré, …) et des enjeux artistiques (créativité, exigences techniques, esthétisme, …).

 

Se faire tatouer peut apporter de nombreux bienfaits, d’autant plus si on le fait dans un cadre sécure et conscient des enjeux évoqués ci-dessus par exemple, on observe une amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi. Le fait de se réapproprier son corps est un acte très puissant. Affronter un processus plus ou moins douloureux ramène l’attention dans le corps et peut permettre de venir consolider la notion de frontière, de limite parfois fragilisée par des chocs ou des traumatismes. Se sentir et se vivre acteur de sa vie redonne beaucoup d’élan et de créativité au quotidien, ce qui a également des effets sur les relations.

 

Le tatouage est un vecteur d’affirmation et d’expressions de soi, et pour se faire, nous sommes parfois amenés à regarder certaines blessures, ou certains blocages qui venaient y faire obstacle. L’impact émotionnel est très large et varie selon les soubassements du projet de la personne, cependant il est toujours présent et à la hauteur de l’engagement, de l’authenticité et de la conscience du client.

 

Il permet de combiner la connaissance du corps, la psychothérapie ainsi que le chamanisme. Le tatouage a un réel impact sur la guérison émotionnelle, la connexion spirituelle et la transformation personnelle.

Ma démarche spirituelle et esthétique du tatouage handpoke

Au travers du travail du tatouage handpoke chamanique mais aussi du tambour chamanique, je fais appel à la vision du monde ainsi qu’aux médecines ancestrales des peuples traditionnels. Je partage leur force pour que nous puissions renouer avec toute la puissance de nos racines et ainsi retrouver notre essence dans notre chemin de croissance.

Je vous invite à découvrir mon univers pour mieux comprendre l’expérience que je vous propose

L'univers de Sandra

Le tatouage handpoke est une pratique ancestrale

Si le tatouage réalisé avec des machines électriques date de 1891, les tatouages handpoke remontent à la préhistoire et n’ont cessé de se diversifier, dans la fabrique d’outils comme dans les substances utilisées pour pigmenter la peau.

​Dans le monde entier, les tatouages ont été et sont toujours pratiqués dans le cadre de rituels ou de croyances par de nombreuses cultures. Ce sont ces cultures auxquelles je fais écho lorsque vous acceptez de vous livrer à l’expérience du tatouage à la main.

Le tatouage handpoke est un signe d’appartenance

La pratique du tatouage peut signifier différentes choses.

​Les tatouages permettent d’exprimer l’identité individuelle et communautaire d’une personne, d’affirmer son appartenance à un groupe ou une croyance. Les tatouages traditionnels portent tous un sens enraciné dans la cosmologie et les traditions de chaque peuple qui les pratique.

Les tatouages sont remplis de respect et de spiritualité. Dans différents endroits du monde, les tatoueurs étaient des artistes considérés comme des gardiens du pouvoir ancestral. A travers leur travail du tatouage, ils étaient capables de communiquer avec les esprits et d’apporter une dimension spirituelle à leur art.

Se faire tatouer de façon traditionnelle induit une connexion avec ces plans spirituels, mais la suite dépend de la qualité de médiation du tatoueur ou de la tatoueuse entre les mondes spirituels et le monde matériel.

​Tout dépend aussi de la culture dans laquelle on souhaite faire cette recherche. Nombreux sont ceux qui parcourent le monde pour une protection, un motif apportant force ou fertilité. Mais il est possible de trouver tout cela dans une démarche actuelle et alignée à notre culture. Au travers du tatouage, vous bénéficiez d’une forme de protection et de connexion avec les mondes invisibles. Les motifs ont tous une signification et des bienfaits qui leurs sont propres.


Certains motifs permettent de garder le mauvais esprit à distance du corps tatoué, tandis que d’autres peuvent renforcer les qualités personnelles comme la fertilité, le courage ou encore la force.

La notion de passage encore souvent associée au tatouage dans beaucoup de cultures, vient de la mobilisation temporelle du fait d’être tatoué(e) de façon définitive.


Il y a un avant et un après. Cela ramène l’attention sur le moment présent, et sur la façon dont on se projette dans le futur.


Les moments de transitions n’étant plus vraiment ritualisés dans notre société, la tentation de se tatouer pour chaque nouveau cycle, ou après chaque changement important dans sa vie est légitime, bien que selon la façon dont cela s’opère un tatouage créé de façon uniquement mentale n’apporte généralement pas une satisfaction durable.

Enfin, le tatouage est utilisé comme marque de courage ou de bravoure par de nombreux peuples guerriers. En effet, certains motifs sont destinés à faire peur à l’ennemi.

Dans tous les cas, le tatouage reste une démarche engageante, que ce soit vis à vis de soi, de son groupe d’appartenance, de sa fonction, etc. Il permet de faire converger tous les aspects qui nous concernent sur notre peau, et d’avoir une action dessus. Je considère que plus nous avons conscience de tous les enjeux qu’il soulève mieux nous pouvons accompagner les désirs voir les besoin d’être tatoué(e)s.

Les bienfaits du tatouage handpoke spirituel sur le corps et l'esprit

L’expérience du tatouage handpoke ne résulte pas uniquement par un tatouage sur votre peau. En effet, ces derniers sont une véritable thérapie sur vous et votre esprit.

​Peu importe la technique, il est possible que le tatouage fasse penser à l’acupuncture. Nombreuses sont les personnes qui, atteintes de différentes maladies telles que l’asthme, des rhumatismes ou encore des mots de tête ont vu l’intensité de ces dernières baisser à la suite d’un tatouage spirituel.

​Il en va de même pour des personnes qui ressentent des douleurs dans diverses parties de leur corps. Le tatouage a permis d’atténuer ces douleurs.

Au-delà des bienfaits sur le corps, le tatouage hand poke a un fort impact psychologique et dans le soulagement émotionnel. Il permet d’améliorer votre estime de vous-même et de vous exprimer tel que vous êtes. Orner votre peau d’un motif empreint de votre histoire vous permet de commencer une nouvelle histoire en vous libérant de vos mémoires douloureuses.

​Enfin, le tatouage hand poke vous permet de mieux connaître vos limites. Que cela soit pas la symbolique ou bien par l’expérience que représente un tatouage, vous découvrirez jusqu’où vous êtes prêt à aller.

Laissez-vous tenter par le tatouage handpoke lors de votre retraite spirituelle

Ressentez l’appel d’un tatouage handpoke

C’est l’envie d’un tatouage “différent” qui vous permettra de vous lancer dans cette nouvelle aventure qu’est le tatouage chamanique. Au travers d’une retraite spirituelle, nous travaillerons ensemble, guidés par les esprits alliés, afin de trouver le motif qui vous accompagnera et vous soutiendra toute votre vie.

C’est pour cette raison que vous êtes invité à prendre une retraite spirituelle de deux jours consécutifs au minimum pour vous plonger dans un processus de révélation durant lequel vous serez amené à recevoir des techniques et des rituels chamaniques. Il s’agit d’une pause obligatoire pour la cohérence énergétique de votre démarche, mais aussi du fait de respecter le temps nécessaire à votre introspection.

Laissez-vous guider dans la réalisation de votre tatouage handpoke

Procéder au tatouage sur votre peau est l’aboutissement d’un processus de révélation de ce que vous portez en vous. Ainsi, le tattoo que vous choisirez ne vous sera jamais imposé. C’est à vous de le trouver en inspectant votre univers grâce aux outils chamaniques.

​Une fois le motif validé, je commence à tatouer sur votre peau. La durée de ce travail est variable en fonction de la complexité du motif (ombrages ou non, taille, nombre de détails, …). De plus, j’effectue des soins chamaniques avant et pendant le processus.

​Une fois le travail et les dernières retouches terminés, un dernier rituel sera pratiqué pour fermer les corps énergétiques. Nous échangerons ensuite sur vos ressentis quant aux nouvelles énergies de votre tattoo.

Le tatouage handpoke spirituel changera plusieurs aspects de votre vie

Avec votre nouveau tattoo, vous remarquerez sans doute de nombreux changements dans votre vie. Ces changements peuvent concerner vos rêves, vos voyages chamaniques ainsi que toute ou partie de vos pratiques spirituelles. Les changements qui en découlent touchent votre rapport à vous-même, ce qui a des répercussions directes sur vos relations, sur votre communication, et parfois sur vos choix.

​Toutefois, si vous souhaitez continuer à échanger après avoir eu votre nouveau tattoo, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Les questions souvent posées à propos du tatouage handpoke

De manière générale, les gens pensent que cette technique est douloureuse et moins agréable qu'un tattoo réalisé avec une machine.

 

Cependant, la technique du handpoke n'utilise qu'une seule aiguille et est moins douloureuse que l'utilisation d'une machine qui utilise plusieurs aiguilles. Cela vient du fait que la machine électrique fait beaucoup plus d'aller-retour, et plus rapidement, ce qui agresse votre peau.

 

La technique du handpoke est certes plus lente et demande donc plus de temps pour le même résultat, mais du fait de l'utilisation d'une unique aiguille, votre peau n'est pas autant mise à rude épreuve qu'avec une machine classique.

 

Ainsi, vous aurez moins mal avec cette technique. Toutefois, l'endroit de votre tattoo et la durée nécessaire pour le tatouer sur votre peau peuvent faire varier la douleur.

En effet, le fait de piquer à la main peut apporter un aspect moins lisse aux lignes (selon les zones tatouées) notamment après la cicatrisation. L'aspect artisanal se perçoit toujours plus ou moins selon le niveau technique du tatoueur ou de la tatoueuse (que ce soit à la machine ou au handpoke).

 

Globalement un bon tatoueur à la machine pourra réaliser des choses aussi finement qu'un bon tatoueur handpoke. La différence se situerait éventuellement dans la façon d'appliquer les aplats (grande zone unie) de couleurs notamment. Personnellement je trouve les résultats meilleurs à la machine et propose de rebasculer sur une pratique avec la machine dans ce cas.

 

En fonction de la technique utilisée (handpoke ou machine électrique), le résultat sera différent.

Bien sûr. Chaque tatoueur ou tatoueuse digne de ce nom utilise du matériel à usage unique (aiguilles, gants, mais aussi caps, protections de la machine ou du set, etc...) pour votre tatouage handpoke, c'est d'ailleurs obligatoire.

 

Ainsi, lors de notre séance, vous me verrez préparer le set et ouvrir le matériel devant vous, constatant bien qu'il est à usage unique, avec une traçabilité depuis sa fabrication jusqu'à son recyclage.

Non. Il n'est pas possible de se faire tatouer temporairement chez moi. Je ne propose que des tatouages permanents avec une encre qui est définitive. Ainsi, tous les tatouages que je réalise seront sur vous pour le reste de votre vie.

 

C'est pour cette raison que je travaille sous forme de retraite, pour vous donner le temps de laisser émerger ce qui vous appelle, et de trouver en guidance ce qui méritera de rester sur vous de façon définitive. Il ne faut en aucun cas se faire tatouer sans avoir au préalable réalisé un long processus de réflexion sur le sujet.

 

Toutefois, si vous êtes sûr de vous et que vous voulez vous faire tatouer par mes soins, je me ferai un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

Oui. Les aiguilles que j'utilise sont les mêmes que les aiguilles des machines électriques.

 

Je démonte simplement les machines pour n'en garder que les aiguilles, et reformer l'outil dont j'ai besoin. Les machines utilisent généralement un grand faisceau d'aiguilles, j'utilise donc moins d'aiguilles qu'une machine avec mon outil, mais il est rare que je n'utilise qu'une seule aiguille.

 

Ainsi, les aiguilles des machines sont compatibles avec mon outil pour les tatouages à la main, et inversement.

Oui dans certains cas, je peux être amené à utiliser d'autres techniques, notamment pour certains types de lignes et surtout pour l'application de grandes zones colorées.

 

J'utilise alors la machine qui offre de meilleurs résultats et bien plus rapidement grâce en autre à son nombre d'aiguilles. En effet, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser une machine pour avoir un rendu parfait ou lorsque les aiguilles utilisées avec mon outil de tatouage à la main ne correspondent pas aux besoins du tattoo.

 

Nous voyons ensemble en amont, selon les besoin de votre motif s'il faudra opter pour une utilisation de la machine ou non.

Le prix d'un tatouage varie et s'adapte en fonction du projet et de sa complexité (ombrages, quantité d'encre, ...). Ainsi, il n'est pas possible de définir un prix à l'avance.

 

Toutefois, mes prix sont dégressifs selon le temps que nous passons ensemble. Je procède par forfait, les prix à l'heure n'étant utilisés que pour certaines retouches qui nécessitent plus d'une heure. Les forfaits des retraites se discutent ensemble de vive voix, et peuvent être payés en plusieurs fois sans frais.

 

De toute façon, le prix est convenu bien avant votre venue. Il n'y a jamais de surprise sur ce point. Vous payez une retraite spirituelle durant laquelle vous vous faites tatouer, vous n'achetez pas un tatouage.

Mon cabinet est cependant situé en Bretagne dans les Côtes-d'Armor (nord-ouest de la France), cependant je m'adapte grandement aux besoins de mes clients.

 

Je suis parfois amenée à me déplacer hors de la France. Le défraiement de mes déplacements se discute en plus du prix de la retraite. Il est possible de réduire ces frais en regroupant plusieurs clients, désireux de vivre cette expérience.